A la Chandeleur, à toute heure, mange des crêpes de bon coeur !


A la Chandeleur, à toute heure, mange des crêpes de bon coeur !

La chandeleur

La Chandeleur (ou fête des « chandelles ») se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël, et ce, depuis des siècles. Il est donc grand temps – à la Boulangerie – d’attraper les saladiers, de mélanger lait et farine, d’ajouter de bons œufs, du beurre et une petite pointe de sel avant de faire virevolter les poêles  ! Comme chaque année, les crêpes volent pendant que les jours rallongent au dehors. Et oui, nous gagnons chaque jour quelques minutes de soleil en plus ! Une manière de célébrer la vie en faisant sauter des crêpes rondes et dorées comme le soleil !

Conjurer le mauvais sort

Lorsqu’on cuisine la première crêpe, il est courant de la faire sauter plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l’année à venir. Une vieille tradition rapporte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche (un louis d’or pour les plus riches) afin d’attirer sur eux bonheur et prospérité… Des crêpes, vous en trouverez donc à la Boulangerie, mais pas que… Il y aura toujours de belles galettes d’Epiphanie, des royaumes et toutes sortes de délicieuses pâtisseries pour vous réchauffer l’âme au cœur de l’hiver !

Fabrication des crêpes par une bretonne.

Et au petit matin, ca sent déjà le pain chaud…

Panneau lumineux Ouvert  Le saviez-vous ? La Boulangerie Mas Saint-Pierre offre un service de nuit à ses clients noctambules ou extrêmement matinaux. Depuis quelques semaines – en effet – vous avez peut être aperçu le panneau lumineux indiquant « OUVERT » sur le côté de la Boulangerie, au dessus du fournil ? Vous pouvez désormais acheter du pain, des baguettes toutes chaudes sorties du four, ou vos premiers croissants/pains au chocolat, directement sur le côté de la Boulangerie, à partir de 3h30/4h00 du matin ! Michel, notre boulanger, vous servira avec la gentillesse qui le caractérise !

Le pain croustillant est pour celui qui sait le chercher.