Belles galettes des Rois sur nos étals pour cette Epiphanie 2016 !


Belles galettes des Rois sur nos étals pour cette Epiphanie 2016 !

Epiphanie 2016 – Une année Royale !

Chaque hiver, après les fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre célébrées, la même tradition revient nous titiller les papilles gustatives : c’est l’heure de la galette des Rois ! Et oui, il y a des traditions immuables, festives, liées au partage et c’est le cas de En savoir plus sur l’Epiphanie ! Chez mon kinésithérapeute, en ce moment, c’est le branle-bas de combat, pour trouver une date qui pourrait réunir les plus fidèles clients autour du partage d’une belle et bonne galette des Rois. Au final, cela se passera mardi prochain. Je ne peux pas vous communiquer l’adresse, mon kiné m’en voudrait terriblement, car partager une galette, c’est intime et en petit comité …

La galette des Rois, frangipane ou brioche ?

A la Boulangerie du Mas Saint Pierre, les longs étals se sont parés depuis début janvier de belles galettes, particulièrement le week-end. Il y en a pour tous les goûts. A base de pâte briochée, bien joufflues et parfumées pour les Royaumes garnis de fruits confits généreux, ou à base de pâte feuilletée fourrée à la frangipane pour les galettes classiques. Nous vous offrons des produits de qualité qui viendront honorer vos tables, en famille, entre amis ou au travail. Et c’est toujours une grande joie d’observer la ferveur des enfants qui tentent à chaque fois de débusquer la fève ! Alors la galette, respect des traditions, gourmandises, ou envie de partager ? A chacun ses raisons…

Les Origines

De nos jours, la galette composée de pâte feuilletée et de frangipane semble s’être imposée dans l’imaginaire. Mais l’authentique galette des rois est-elle la frangipane, la briochée ou le gâteau aux fruits confits ?

A l’origine, les galettes des rois étaient de simples pains dans lesquels un haricot était utilisé en guise de fève. Mais progressivement, plusieurs régions ont ajouté à cette galette de pain sa spécificité. La brioche, encore en usage dans de nombreuses régions, notamment chez nous, dans le sud de la France, serait donc la forme la plus traditionnelle de la galette des rois, puisqu’elle est la plus proche d’une boule de pain. Dans le Nord, mais aussi en Provence et dans le Languedoc, elle est devenue le « gâteau des rois », recouverte de sucre et de fruits confits. La frangipane – quant à elle – serait née au XVIIe siècle sous l’impulsion d’Anne d’Autriche et de son fils Louis XIV. La galette feuilletée serait ainsi née à Paris à tel point qu’elle sera un temps surnommée « la parisienne »

Royaume au sucre
Nos Royaumes aux fruits confits sont de belles brioches bien joufflues !

Quoi qu’il en soit, la galette des rois trônera certainement sur votre table en ce mois de janvier, l’occasion de se réchauffer autour d’un bon thé chaud, ou de fêter encore la Nouvelle Année avec  une coupe de champagne !

Royale, et chouette… cette année 2016,  voilà ce que l’on vous souhaite !

Galette des Rois à la frangipane
Nos galettes feuilletées à la frangipane sont disponibles à la Boulangerie.