Pourquoi faut-il fêter la Saint-Valentin malgré tout !


Pourquoi faut-il fêter la Saint-Valentin malgré tout !

LA SAINT-VALENTIN, UN DOUX MARRONNIER

Nous nous acheminons doucement vers la fête des amoureux du mois de février 2018. Comme un incontournable. Cela va donner de la joie au cœur à certains (ceux qui roucoulent…) et frustrer ou agacer un tant soit peu les autres (les célibataires endurcis, les séparés, les solos…)
En journalisme, on parle d’un « marronnier », c’est à dire d’un événement récurrent et prévisible. Et oui, la Saint-Valentin est bel et bien prévisible, mais cela n’empêche pas des ratés chaque année, des oublis, des amoureuses déçues, des amoureux pris de court (panne sèche d’idées !?) etc.

FAUT-il fÊTER LA SAINT-VALENTIN

Faut-il un jour particulier pour célébrer un lien d’amour ? La Saint-Valentin, c’est cul-cul, gnan-gnan, commercial ! C’est ce que pensait le sociologue Jean-Claude Kaufmann, avant d’explorer le sujet en profondeur pour son ouvrage Saint-Valentin mon amour ! (Editions : Les liens qui libèrent).
Voir le livre ici

Voici deux bonnes raisons (parmi d’autres…) mises en lumière ici :

  • Parce que, pendant que nous sommes en train de râler contre les sollicitations commerciales, dans certains pays au contraire, on doit se cacher pour s’embrasser ou célébrer l’amour, parfois au péril de sa vie. Et c’est important de ne pas oublier qu’en France, nous sommes libres d’aimer au grand jour.
  • Parce que la Saint-Valentin, c’est une sorte de « bulle amoureuse ». Dans une société où tout est rapide et en tension, il manque des occasions d’exprimer l’amour, de sortir de sa routine et d’essayer de mieux communiquer. Ce n’est pas juste un bouquet de fleurs ou un gâteau décoré de jolis petits cœurs que l’on offre à son ou sa chéri(e), c’est « le rêve d’un autre type de société, plus humaine, plus chaleureuse » !

LA BOULANGERIE DÉCORE LES GÂTEAUX

La Boulangerie joue le jeu pour la version 2018 ! Nos gâteaux seront décorés de jolis petits cœurs… (gâteaux individuels et familiaux). On vous la dit, on veut plus de douceur, et pour vous mettre des paillettes dans les yeux, nous décorerons la boulangerie avec de grandes affiches colorées contenant des mots-clés que l’on trouve « incontournables » (S’AIMER / OSER / RIGOLER / PARTAGER….) En ces températures hivernales, de petites touches précieuses sont utlies pour se réchauffer le cœur et l’esprit.

N’OUBLIons PAS MARDI-GRAS !

Seule l’intention compte ! Profitons de chaque moment de la vie, pour se rassembler, rire, s’amuser, déguster de bonnes choses, venir manger un beignet autour d’un café fumant, entre amis, avec les enfants, déguisés (ou pas)… Car le bonheur est fait de petits moments, tous les jours.  Mardi-Gras c’est le mardi 13 février. Nous vous attendons !